Nombre total de pages vues

lundi 14 septembre 2015

Minestra di zucchine (Soupe de courgettes)



En novembre 2008 j'ai suivi un stage d'italien intensif à Modena. Je garde d'excellents souvenirs de ce séjour studieux qui m'a permis également de découvrir la région : Parme, Verone, Nonantola, Bologne et Venise. Quand j'aurai rattrapé le retard sur mon blog je vous parlerai de mes voyages effectués avant le démarrage de mon blog (L'Egypte, Le Maroc, L'Italie ...).

Et évidemment en visitant une librairie de Modena j'ai acheté un petit livre de cuisine : Cucina contadina (cuisine paysanne). J'y ai acheté aussi la Divina Commedia de Dante Alighieri dans une édition pour enfants. Car même si je maîtrise relativement bien la langue italienne, je serais incapable de lire la version originale. Mais cela ne vous intéresse probablement pas et je suis off topic.



Revenons à nos casseroles. J'aime la cuisine un peu raffinée, mais j'ai aussi un faible pour les recettes du terroir, les recettes paysannes, les plats qui mijotent à petit feu et j'ai choisi dans ce livre une recette napolitaine. 
J'ai oublié de prendre en photo le résultat de cette recette, mais j'ai trouvé une photo qui correspond à cette recette :

Ingrédients :

1 kg de courgettes
3 oeufs
4 càs de parmesan râpé
croûtons de pain
2 càs de saindoux*
persil
basilic
huile d'olive
sel et poivre

Préparation :

Couper les courgettes lavées en morceaux
Faire revenir les morceaux de courgettes dans le saindoux et un peu d'huile d'olive
Ajouter environ 1,5 l d'eau, du sel et du poivre et cuire pendant 30 minutes
Pendant ce temps battre les oeufs avec le parmesan râpé, le persil et le basilic émincés
Ajouter ce mélange à la soupe de courgettes, le temps que les oeufs se figent
Servir aussitôt avec des croûtons de pain, quelques feuilles de persil et de basilic.


*Dans la cuisine italienne on utilise souvent le saindoux, même dans les pâtisseries (la fameuse sfogliata riccia). Le saindoux donne un goût spécifique et mélangé à une pâte feuilletée il donne ce qu'on appelle un "bite" (mot anglais à ne pas confondre avec le mot français !) spécifique.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Vos suggestions et commentaires sont les bienvenus
Pour vous aider à les publier, voici la marche à suivre :
1) Ecrivez votre texte dans le formulaire de saisie ci-dessous
2) Si vous avez une adresse gmail, vous pouvez vous identifier dans la liste déroulante Commentaire
Sinon, vous pouvez choisir "Anonyme" et si vous le souhaitez mentionner votre nom dans le texte.
3) Vous pouvez, en cochant M'informer être assuré d'être avisé en cas d'une réponse
4) Cliquez sur Publier.

Le message sera publié après modération.



Pour imprimer l'article cliquez sur Printfriendly