Nombre total de pages vues

jeudi 23 juillet 2015

Salade d'artichauts et d'asperges


Quand je prends la voiture pour aller aux Pays-Bas je m'arrête souvent aux stations essence de l'autoroute pour prendre un café et me dégourdir un peu les jambes. En buvant mon café je regarde alors le rayon des livres et comme par hasard je tombe toujours sur des livres de cuisine soldés. Je ne pouvais pas laisser passer cette occasion : un joli livre de recettes toscanes pour seulement 4 €* (j'ai laissé le prix pour justifier mon achat). Mon nième livre de cuisine. 


J'ai choisi comme première recette cette salade d'artichauts et d'asperges.

Ingrédients pour 6 personnes :

La recette prévoit 6 petits artichauts frais que j'ai remplacés par 6 fonds d'artichauts congelés
jus d'un citron
225 g d'asperges vertes
6 càs d'huile d'olive
70 g d'olives noires dénoyautées
3 filets d'anchois à l'huile, égouttées et hachées
2 càs de persil plat haché
sel et poivre
85 g de copeaux de parmesan

Préparation :

Si vous utilisez des artichauts frais
Couper les tiges des artichauts à 1 cm de la base et ôter le quartier supérieur des feuilles
Porter une grande casserole d'eau à ébullition avec la moitié du jus de citron, ajouter les artichauts et réduire le feu
Laisser mijoter 15 à 20 minutes, jusqu'à ce que les feuilles se détachent facilement
Égoutter les artichauts, les rafraîchir à l'eau courante et les retourner pour bien les égoutter
Ôter les feuilles externes dures pour ne laisser que les petites feuilles tendres
A l'aide d'un couteau tranchant, détailler les artichauts en quartiers et retirer le foin
Mettre dans une terrine, saler et poivrer
Arroser de la moitié de l'huile d'olive

Si vous utilisez des fonds d'artichauts congelés vous les faites cuire à la vapeur selon les indications sur l'emballage.
Pour ce genre de recettes je trouve que c'est trop de travail de nettoyer les artichauts et les fonds congelés sont d'excellente qualité

Pendant ce temps, ébouter les asperges et si nécessaire, peler les parties fibreuses
Cuire 5 à 8 minutes à la vapeur, en veillant à ce que la vapeur atteigne bien les pointes
Égoutter, laisser refroidir, saler et poivrer
Arroser du tiers de l'huile d'olive

Répartir les artichauts et les asperges sur des assiettes et parsemer d'olives, d'anchois et de persil
Arroser du jus de citron et de l'huile d'olive restants, et garnir de copeaux de parmesan juste avant de servir

Le livre donne un petit conseil : remplacer les artichauts frais par de petits coeurs d'artichauts en bocal ou en boîte. Les égoutter et les couper en deux, il faudra 12 coeurs. Je préfère personnellement les fonds d'artichauts congelés, ils sont plus fermes.

*Je sais pourquoi ce livre a été soldé ! En recopiant la recette je me suis aperçue qu'il y a pas mal de fautes de frappe et autres petites imperfections, que je n'avais pas vues quand j'ai préparé la recette, mais cela ne me dérange pas pour le prix que je l'ai payé.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Vos suggestions et commentaires sont les bienvenus
Pour vous aider à les publier, voici la marche à suivre :
1) Ecrivez votre texte dans le formulaire de saisie ci-dessous
2) Si vous avez une adresse gmail, vous pouvez vous identifier dans la liste déroulante Commentaire
Sinon, vous pouvez choisir "Anonyme" et si vous le souhaitez mentionner votre nom dans le texte.
3) Vous pouvez, en cochant M'informer être assuré d'être avisé en cas d'une réponse
4) Cliquez sur Publier.

Le message sera publié après modération.



Pour imprimer l'article cliquez sur Printfriendly