Nombre total de pages vues

lundi 8 janvier 2018

Panettone pudding de Jamie Oliver



Cela faisait plusieurs années que j'avais cette recette sur ma to do list et j'avais l'intention de la préparer pour le repas de Noël 2017, puis je me suis dit qu'elle n'était quand même pas très sophistiquée pour terminer un repas de fête et j'ai opté plutôt pour une mousse au chocolat.
Mais l'envie de la préparer était toujours là et l'occasion s'est présentée cette semaine quand j'ai invité ma voisine à venir déjeuner chez moi.
Ne lisez pas cette recette si vous faites régime ! Mais si vous aimez de temps en temps faire un écart alors je vous recommande cette recette, scandaleusement riche, onctueuse et douce.




Jamie prépare cette recette avec un pandoro nature et ajoute des morceaux de chocolat. Il me restait un morceau de panettone aux fruits confits et un panettone au chocolat, donc je n'ai pas ajouté de morceaux de chocolat. Pour le reste j'ai suivi sa recette à la lettre. Vous trouverez en ce moment encore des panettone dans les commerces, donc pas d'excuses pour ne pas préparer cette recette.

Ingrédients :

125 g de beurre (+ un peu pour le moule)
4 càs de sucre vergeoise blonde*
750 g de panettone nature
1 gousse de vanille
30 cl de crème entière
30 cl de lait entier
5 oeufs
100 g de cassonade*
60 g de chocolat noire de qualité (70%)
60 g de marmelade d'oranges amères

* si vous n'avez pas ces sucres, pas de problème, utilisez du sucre normal, cela ne changera pas beaucoup au résultat.

Préparation :

En bas ce cet article j'ai mis la vidéo de la recette qui vous aidera à préparer ce pudding inratable.

Préchauffer le four à 180°

Graissez légèrement un moule à tarte à fond amovible ou un moule à charnières de 28 cm
Prélevez 2 càs de sucre vergeoise blonde et mettez-le dans un mortier, passez-le au pilon jusqu'à ce qu'il soit bien fin, puis mélangez-le avec les 2 autres càs du sucre.
Versez-le dans le moule et secouez pour le faire adhérer aux parois
Tapotez doucement le moule, puis versez le surplus dans le mortier pour plus tard

Tranchez le fond du panettone en tranches et utilisez-les pour foncer le fond et les parois du moule, pressez fort pour compacter et former une coque de pâte
Prenez soin de bien couvrir le fond et les parois et remplissez d'éventuels trous avec des morceaux de panettone pour éviter que le mélange de crème/lait/oeufs ne s'écoule par le fond
Pour la suite des opérations de remplissage du moule c'est moins délicat et un peu plus rock'n roll !

Fendez la gousse de vanille en deux dans la longueur et grattez les graines, puis mettez-les avec la gousse dans une casserole à feu moyen avec la crème, le lait et le beurre coupé en morceaux, et laissez frémir pendant 5 minutes ou jusqu'à ce que le beurre soit fondu

Pendant ce temps, dans un grand bol, battez les oeufs avec la cassonade pendant 2 minutes, ou jusqu'à ce qu'ils soient mousseux
Fouettez constamment, tout en ajoutant le mélange de crème chaude aux oeufs jusqu'à son intégration, puis ôtez la gousse de vanille (utilisez éventuellement un tamis)

Il est maintenant temps de monter ce pudding follement réconfortant !
Versez un tiers de la crème dans la base de la tarte et laissez-la en imprégner la pâte pendant quelques minutes
Pendant ce temps, déchirez tout le panettone restant en morceaux grossiers, trempez-les dans le bol de crème pendant 1 à 2 minutes  (plus il absorbe, mieux c'est !)
Puis rangez-les dans la coque de pâte que vous avez créée, en ajoutant de petits morceaux de chocolat et des touches de marmelade entre les couches
Il n'est pas nécessaire d'être trop soigneux
Versez par dessus le reste de la crème, en la laissant se faire absorber en écrasant un peu le contenu du moule
Saupoudrez avec le reste du sucre vergeoise blonde

Faites cuire au four pendant environ 25 minutes, ou jusqu'à ce que la tarte soit prise
Laissez le pudding reposer pendant 10 minutes, puis servez-le. Comme je l'avais préparé la veille je l'ai servi à température ambiante ce qui n'a rien enlevé de sa saveur.

Ma voisine a adoré et est partie avec un bon morceau de pudding.

Je ne suis pas trop sucreries et desserts, mais j'ai vraiment beaucoup apprécié ce dessert. En le dégustant j'avais l'impression qu'il contenait de l'alcool, ce qui n'était pas le cas. Je pense que c'est la marmelade d'oranges qui a fait cet effet.

Et voici la vidéo, vous verrez que c'est une recette toute simple et inratable !

           

Pour d'autres entrées de Noël cliquez ici
Pour les plats principaux de Noël c'est ici
Et pour les desserts cliquez ici

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Vos suggestions et commentaires sont les bienvenus
Pour vous aider à les publier, voici la marche à suivre :
1) Ecrivez votre texte dans le formulaire de saisie ci-dessous
2) Si vous avez une adresse gmail, vous pouvez vous identifier dans la liste déroulante Commentaire
Sinon, vous pouvez choisir "Anonyme" et si vous le souhaitez mentionner votre nom dans le texte.
3) Vous pouvez, en cochant M'informer être assuré d'être avisé en cas d'une réponse
4) Cliquez sur Publier.

Le message sera publié après modération.



Pour imprimer l'article cliquez sur Printfriendly