Nombre total de pages vues

dimanche 24 septembre 2017

Salade russe - Salade Olivier

En feuilletant mon livre "Barcelone gastronomie et cuisine" j'étais à la recherche de quelques recettes de tapas. Et puis voilà, je tombe sur la recette de la Salade Russe ! Peut-on dire qu'il qu'il s'agit de tapas espagnoles ? D'après la remarque sous la recette oui : Cette salade froide fut créée dans le restaurant Hermitage de Moscou au milieu  du XIXe siècle. En Russie on la connaît sous le nom de salade Olivier en l'honneur de son créateur, le chef Lucien Olivier (en russe Люсьен Оливье). En Espagne, c'est devenue un plat indispensable aussi bien dans les maisons particulières que dans les bars à tapas.


J'ai aussitôt consulté le livre de cuisine que j'ai acheté en Russie et j'y ai trouvé en effet quelques lignes consacrées à la Salade russe.
Les deux recettes diffèrent légèrement. Je vous donne la recette dans le livre russe :

Ingrédients :

300 g de pommes de terre cuites
100 g de carottes cuites
200 g de petits pois
100 g de champignons salés
2 concombres salés
1 pomme
1 céleri rave
sel et huile

Préparation :

Coupez les légumes et la pomme en petits dés, incorporez-y les champignons émincés, ajoutez les petits pois.
Arrosez la salade d'huile et salez-la à votre goût

Par contre j'ai préparé la recette espagnole "ensaladilla russa". Elle se rapproche plus de ce qu'on m'a servi aux restaurants en Russie et  également aux Pays-Bas :

Ingrédients :

150 g de thon à l'huile
3 pommes de terre
2 oeufs
100 g de petits pois
100 g de haricots verts
50 g d'olives farcies aux anchois*
2 carottes
30 cl de mayonnaise
sel
(aneth)

Préparation :

Comme j'ai utilisé des olives farcies au poivron j'ai ajouté 1 filet d'anchois à la salade et également juste quelques gouttes de vinaigre et en décoration quelques plumes d'aneth, comme beaucoup de plats en Russie.
Salade russe servie au restaurant en Russie
Salade russe faite maison
Salade russe faite maison

Faire cuire les oeufs dans de l'eau bouillante 10 minutes
Les égoutter, les laisser refroidir, les éplucher et les hacher
Laver, retirer les pointes et casser les haricots verts
Éplucher les pommes de terre et les couper en dés
Éplucher les carottes et les couper en dés de la même taille que les pommes de terre
Faire cuire les dés de pommes de terre et de carottes dans une casserole avec de l'eau bouillante salée pendant 10 minutes
Ils doivent être cuits mais entiers
A mi-cuisson, ajouter les petits pois et les haricots verts
Égoutter et laisser refroidir
Dans un saladier, mélanger tous les légumes avec les olives hachées, l'oeuf dur et le thon émietté
Ajouter la mayonnaise, remuer et servir. Décorer avec l'aneth.

J'ai donc ajouté un anchois coupé en morceaux et quelques gouttes de vinaigre.
Il m'en restait un peu que j'ai mangé le lendemain. Je l'ai trouvée encore meilleure le lendemain car tous les légumes se sont imprègnés des arômes.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Vos suggestions et commentaires sont les bienvenus
Pour vous aider à les publier, voici la marche à suivre :
1) Ecrivez votre texte dans le formulaire de saisie ci-dessous
2) Si vous avez une adresse gmail, vous pouvez vous identifier dans la liste déroulante Commentaire
Sinon, vous pouvez choisir "Anonyme" et si vous le souhaitez mentionner votre nom dans le texte.
3) Vous pouvez, en cochant M'informer être assuré d'être avisé en cas d'une réponse
4) Cliquez sur Publier.

Le message sera publié après modération.



Pour imprimer l'article cliquez sur Printfriendly