Nombre total de pages vues

jeudi 6 juillet 2017

Toscane - Florence (1)

Vendredi 21 avril 2017

Il Mercato Centrale
Pour notre deuxième journée de libre nous décidons d'aller à Florence par train, même si le programme prévoyait déjà une visite de cette ville le lendemain. On se doutait qu'on allait nous montrer les coins les plus touristiques de la ville : Piazza del Duomo et la Piazza della Signoria, donc nous avons opté pour une visite du marché couvert et du quartier qui se trouve de l'autre côté de l'Arno (l'Oltrarno). Le train est vraiment bon marché en Italie. J'ai toujours eu la chance qu'il était à l'heure. Il semblerait que ce ne soit pas toujours le cas.
On s'est délecté devant les étals de charcuteries, fromages, fruits et légumes.

Un peu moins devant cette triperie. Pourtant le "lampredotto" (estomac de boeuf) est une spécialité fiorentina et partout il y a la queue devant les food trucks qui en vendent. C'est LE sandwich qu'il faut avoir mangé à Florence. Pour moi et ma soeur pas la peine d'insister, on n'est pas "tripes". Et cela me désole, j'aimerais au moins un jour essayer et dire ensuite que j'adooooooooore. 

On prend un caffè à ce bar et apprenons par la presse l'attentat terroriste qui a eu lieu la veille aux Champs Elysées.
A la une l'attentat aux Champs Elysées

Gli agretti
Je ne connais pas ce légume (agretti), mais il paraît qu'on en trouve sur les marchés à Paris. Cuits il semble qu'ils aient le goût d'épinards.
Puis un arrêt chez Nerbone s'impose. On y vend toutes sortes de plats qu'on peut consommer à la terrasse en face du stand. 
Excuses pour la qualité de la photo. Nous avions opté pour la porchetta, dont voici une photo ratée. On s'y est jetés dessus et vers la fin j'ai pensé à prendre le plat en photo. Je suis à moitié pardonnée car l'appareil photo qu'on m'avait prêté (le mien étant h.s.) n'était pas très performant.

En nous dirigeant vers l'Oltrano nous sommes quand-même passées par la Piazza del Duomo.

Piazza del Duomo
En France je venais de suivre une série télévisée sur les Medicis et notamment sur Cosimo dè Medicis qui a fait réaliser le dôme de cette église qui fait partie du patrimoine mondial de l'Unesco.
Et évidemment le Ponte Vecchio

Nous traversons l'Arno et arrivons dans un quartier plus calme qu'on appelle l'Oltrarno, l'autre côté de l'Arno, sur la rive gauche. Un peu moins touristique, quoique ... Ici on trouve des ateliers d'artisans et des petites boutiques. C'est le quartier des anciens métiers.

Et peu à peu on arrive à la Piazza Santo Spirito avec ses nombreuses terrasses.


Nous avons parcouru pas mal de kilomètres à pied et il faut bien retourner à la gare et refaire le chemin à l'envers. 
L'enlèvement des Sabines
Un avant goût de la Piazza Signoria que nous visiterons sans doute le lendemain. Sur cette place se trouve la Loggia dei Lanzi avec une énorme collection de statues, dont la plupart sont des copies. Les originaux se trouvent dans des musées.
Persée tenant la tête de Méduse

Une belle vitrine de Mario Luca Giusti

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Vos suggestions et commentaires sont les bienvenus
Pour vous aider à les publier, voici la marche à suivre :
1) Ecrivez votre texte dans le formulaire de saisie ci-dessous
2) Si vous avez une adresse gmail, vous pouvez vous identifier dans la liste déroulante Commentaire
Sinon, vous pouvez choisir "Anonyme" et si vous le souhaitez mentionner votre nom dans le texte.
3) Vous pouvez, en cochant M'informer être assuré d'être avisé en cas d'une réponse
4) Cliquez sur Publier.

Le message sera publié après modération.



Pour imprimer l'article cliquez sur Printfriendly