Nombre total de pages vues

dimanche 7 mai 2017

Koningsdag 2017 à Arnhem (Pays-Bas) - Fête nationale Néerlandaise

Le 27 avril est la fête nationale des Pays-Bas. Ce jour là on fête l'anniversaire du roi Willem Alexander et c'est un jour de congé officiel. Exceptionnellement j'étais aux Pays-Bas ce jour-là et j'ai pu vivre l'ambiance dans les rues d'Arnhem. D'habitude je suis en France à cette date là pour organiser cette fête pour les membres de notre Association Cercle Néerlandais Catalunya, mais nous l'avons fêtée quelques jours plus tard cette année. Dans beaucoup de villes des "vrijmarkt" sont organisés dans la matinée : des vide-greniers où l'on peut vendre les objets dont on veut se débarrasser. Grands et petits étalent leurs marchandises dans la rue espérant en tirer quelques euros. 
Tout le monde se promène dans les rues où sont installées des bodegas vendant surtout de la bière. 
Les bodegas de Heineken avaient prévu des plateaux pour transporter les verres (en plastique uniquement pour cette occasion).

Et bien sûr on s'habille en orange, la couleur de la maison royale. Les hollandais aiment faire la fête, je vous en ai déjà parlé à l'occasion du Championnat d'Europe de Foot en 2012.

Les fêtards se sont laissés prendre en photo avec joie, parfois en échange d'un bisou (!) ou l'application des traits rouge blanc bleu sur mes joues (couleurs du drapeau hollandais). J'ai joué le jeu. J'ai apprécié l'ambiance bonne enfant, malgré les températures fraîches et quelques gouttes de pluie. 

Les jeunes et les moins jeunes sont sortis dans la rue pour se retrouver ensemble pour fêter l'anniversaire du Roi autour d'un verre ou d'un cornet de frites.



Le Roi et son épouse la Reine Maxima sont très populaires et il n'y a pas que les autochtones qui font la fête ce jour-là, la maison royale fédère tous les habitants des Pays-Bas. La veille le Roi a donné une interview à la télévision et il semble que sa côte de popularité a encore grimpé depuis.


Plusieurs formations musicales et des danseuses animent la fête.















La famille royale a l'habitude de rendre visite chaque année à une autre ville pour participer à la fête. Cette année elle s'est rendue à Tilburg où elle a déambulé durant deux heures dans la ville, afin d’y découvrir les diverses animations culturelles, éducatives, sportives et festives qui étaient proposées sur treize sites différents développant chacun une thématique. L’occasion pour tous de se livrer à plusieurs bains de foule où nombre de selfies ont été pris.
La famille royale le 27 avril 2017 à Tilburg
Personnellement j'ai pu leur serrer la main en 2016 lors d'une réception à l'occasion de leur visite d'état à la France.

2 commentaires:

  1. Bravo Clementine et bonne soirée . A+ . Michel DELEMME .

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il y a longtemps que je n'ai eu de tes nouvelles. Merci de ton retour sur mon blog.

      Supprimer

Vos suggestions et commentaires sont les bienvenus
Pour vous aider à les publier, voici la marche à suivre :
1) Ecrivez votre texte dans le formulaire de saisie ci-dessous
2) Si vous avez une adresse gmail, vous pouvez vous identifier dans la liste déroulante Commentaire
Sinon, vous pouvez choisir "Anonyme" et si vous le souhaitez mentionner votre nom dans le texte.
3) Vous pouvez, en cochant M'informer être assuré d'être avisé en cas d'une réponse
4) Cliquez sur Publier.

Le message sera publié après modération.



Pour imprimer l'article cliquez sur Printfriendly