Nombre total de pages vues

lundi 3 avril 2017

Séjour en Toscane - Siena (suite)

Dimanche après-midi 23 octobre 2016

Nous décidons de déjeuner au restaurant Sotto le logge del Papa. J'ai choisi un plat assez original : Paccheri con lardo di Colonnata su letto di ceci e rosmarino (Paccheri avec du lard de Colonnata sur un lit de pois chiches et romarin). Cela change des pâtes à la sauce tomate et j'ai vraiment apprécié. Tellement que j'ai essayé de les préparer à la maison et j'ai assez bien réussi. Cliquez ici pour ma recette.



Luisa avait choisi une belle salade à base d'épeautre.

En dessert du pan co' santi, un spécialité toscane qui se mange pendant la période de Toussaint, accompagné d'un verre de Vino santo. J'ai d'ailleurs ramené en France les 2 produits.
Le Panforte est une spécialité de Siena qu'on trouve toute l'année et bien sûr j'en ai acheté pour déguster à la maison.
Après le déjeuner nous nous sommes promenés jusqu'à la basilique dei Servi, d'où nous avons une belle vue sur la ville. J'ai agrandi une partie de la photo ci-dessus pour vous montrer Il Facciatone.
Il Facciatone
On peut distinguer des personnes en haut d'il Facciatone. Il s'agit d'une façade inachevée du projet monumental de la nouvelle cathédrale de Siena stoppé par la peste noire qui a frappé la ville en 1348.


Evelyne, Luisa et Daniel étudient le plan 
Allez, encore una lupa senese près de la Via dell'Oliviera
Je vous l'avais déjà dit dans un article précédent sur Siena, partout on rencontre le loup ! Mais également d'autres animaux. La plupart des contrade ont le nom d'un animal et chaque contrade a sa fontaine avec la représentation de cet animal. Ici il leocorno (la licorne).
Il Leocorno

Nous décidons de nous diriger vers Il Facciatone et de grimper les marches pour admirer la ville d'en haut. Une fois arrivés il fallait de la patience avant de pouvoir monter l'étroit escalier, car les visiteurs étaient admis par petits groupes et chaque groupe ne pouvait rester en haut de l'arche qu'une quinzaine de minutes. Mais cela en valait la peine car la vue est superbe.




Avez-vous remarqué qu'il n'y a pas d'antennes télévision sur les toits ? En effet Siena est la première ville en Italie qui dispose depuis 2001 d'un réseau de fibre optique.


Vue sur La Piazza del Campo
Ensuite une visite du Museo dell'Opera metropolitana del Duomo, au pied d'il Facciatone, s'impose pour terminer notre journée. J'y ai vu beaucoup de belles oeuvres d'artistes de Siena.



La Madonna di Crevole est une peinture de Duccio di Buoninsegna datant de 1283-1284 

 Les sculptures en marbre de Giovanni Pisano réalisées entre 1285 et 1297 représentant les sibylles, prophètes et philosophes de l'Antiquité
Demain ce sera notre dernière visite à Siena et déjà je regrette de quitter l'Italie.

A suivre...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Vos suggestions et commentaires sont les bienvenus
Pour vous aider à les publier, voici la marche à suivre :
1) Ecrivez votre texte dans le formulaire de saisie ci-dessus
2) Si vous avez une adresse gmail, vous pouvez vous identifier dans la liste déroulante Commentaire
Sinon, vous pouvez choisir "Anonyme" et si vous le souhaitez mentionner votre nom dans le texte.
3) Vous pouvez, en cochant M'informer être assuré d'être avisé en cas d'une réponse
4) Cliquez sur Publier.

Le message sera publié après modération.



Pour imprimer l'article cliquez sur Printfriendly