Nombre total de pages vues

samedi 29 avril 2017

Lentilles aux fricandeaux

Voici une recette que ma soeur avait entendu en Hollande à France Inter dans l'émission "On va déguster". Je la lui ai retrouvée sur le site de la radio et elle l'a préparée et moi aussi. Sauf que j'ai raccourci le temps de cuisson et j'ai mis un peu moins de fricandeau. Je vous donne la recette de France Inter, très simple, rapide et goûteuse. 

Ingrédients pour 6 personnes :


600 g de lentilles vertes du Puy A.O.C.
3 fricandeaux de porc aveyronnais*
1 oignon
1 carotte
1 bouquet garni
poivre

Préparation :


Coupez l'oignon en rondelles. 
Épluchez et coupez la carotte en rondelles. 
Rincez rapidement les lentilles à l'eau froide. 
Dans un faitout, recouvrez les lentilles d'eau froide non salée en ajoutant oignons, carottes et bouquet garni. 
Portez à ébullition, puis laissez cuire à couvert 20 à 25 minutes. 
Égouttez les lentilles en gardant une partie du bouillon.
Incorporez ensuite les fricandeaux aux lentilles cuites en ajoutant un peu de poivre mais pas de sel. 
Laissez cuire une heure en ajoutant si besoin un peu de bouillon au fur et à mesure et seulement si nécessaire. 
Arrêtez la cuisson quand les fricandeaux ont entièrement fondus.

Ne pas hésiter à préparer le plat la veille pour le lendemain : réchauffez à feux doux avant de servir, il n'en sera que meilleur.

*J'ai acheté des fricandeaux qui ne sont certainement pas aveyronnais, mais locaux, donc catalans. La charcuterie catalane est excellente ! 

2 commentaires:

  1. Ma regrettée maman qui nous a quittés en mars de l'an dernier en faisait assez souvent suivant cette même recette, je viens de tenter de la réaliser et l'ai réussie, un vrai régal, simplement j'avais un fricandeau de l'Aveyron (160 grammes) très connu ici aussi dans l'Hérault, j'avais une boite de lentilles Cassegrain de 400 grammes, j'ai ajouté un oignon des Cevennes, deux carottes moyennes coupées en tranches, ai fait revenir l'oignon coupé en rondelles à la poêle, puis séparément les morceaux de saucisse de Toulouse (140 grammes pour compléter) et ensuite le fricandeau coupé en morceaux, ai mélangé avec les lentilles carottes et oignon que j'avais fait cuire 25 minutes, et ensuite ai fait mijoter le tout 40 minutes, un vrai délice que je viens de gouter, je suis ravi d'avoir retrouvé cette recette et vous remercie car elle est peu connue sur les sites ds recettes de cuisine, bravo en tout cas!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour,

      Je suis ravie que vous ayez trouvé ma recette qui ressemble à celle de votre mère.
      C'est une bonne idée d'ajouter de la saucisse de Toulouse. La prochaine fois je vais suivre votre recette.

      Supprimer

Vos suggestions et commentaires sont les bienvenus
Pour vous aider à les publier, voici la marche à suivre :
1) Ecrivez votre texte dans le formulaire de saisie ci-dessous
2) Si vous avez une adresse gmail, vous pouvez vous identifier dans la liste déroulante Commentaire
Sinon, vous pouvez choisir "Anonyme" et si vous le souhaitez mentionner votre nom dans le texte.
3) Vous pouvez, en cochant M'informer être assuré d'être avisé en cas d'une réponse
4) Cliquez sur Publier.

Le message sera publié après modération.



Pour imprimer l'article cliquez sur Printfriendly