Nombre total de pages vues

jeudi 23 juin 2016

Paglia e fieno avec mollica - Pâtes avec chapelure à l'ail et aux herbes


Ce titre nécessite peut-être une traduction. Paglia e fieno (paille et foin) est un mélange de 2 pâtes : nature et aux épinards, le plus souvent des fettuccine. En vente chez Lidl pendant la semaine italienne.


La mollica est une chapelure qu'on a fait dorer dans de l'huile d'olive. Mais on peut l'agrémenter avec des herbes aromatiques, de l'ail, des pignons de pin, des amandes ... 

C'est une recette de la "cucina povera", mais très savoureuse !

Ingrédients :

Pour la mollica :

350 g de mie de pain (ou panko)
4 càs de persil émincé
1 càs de ciboulette émincée
2 càs de marjolaine émincée
3 càs d'huile d'olive
3 à 4 gousses d'ail écrasées
55 g de pignons de pin
sel et poivre

Pour les pâtes :

450 g de pâtes fraîches paglia e fieno
huile d'olive 
55 g de pecorino râpé

Préparation :

Pour cette recette j'ai utilisé des pâtes sèches, des amandes au lieu de pignons de pin (je n'en avais plus) et j'ai remplacé le pecorino par du parmesan. Et pour terminer j'ai pris à la place du pain du panko.

Mélanger la mie de pain émiettée, le persil, la ciboulette et la marjolaine et faire dorer ce mélange dans de l'huile d'olive en ajoutant l'ail, les pignons de pin, du sel et du poivre (j'ai fait préalablement griller les amandes émondées entières dans une poêle sans matière grasse, après quoi je les ai pilées grossièrement au mortier)
Une fois le mélange légèrement doré, sortir du feu et tenir au chaud
Pendant ce temps cuire les pâtes selon l'indication sur l'emballage
Égoutter les pâtes et les verser dans un plat préchauffé
Mélanger un peu d'huile d'olive dans les pâtes, puis rajouter la mollica
Parsemer les pâtes de pecorino râpé

D'habitude j'ajoute toujours un peu d'eau de cuisson aux pâtes, mais pas avec cette recette, car je pense qu'elle ramollirait la mollica, qui doit rester croustillante.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Vos suggestions et commentaires sont les bienvenus
Pour vous aider à les publier, voici la marche à suivre :
1) Ecrivez votre texte dans le formulaire de saisie ci-dessous
2) Si vous avez une adresse gmail, vous pouvez vous identifier dans la liste déroulante Commentaire
Sinon, vous pouvez choisir "Anonyme" et si vous le souhaitez mentionner votre nom dans le texte.
3) Vous pouvez, en cochant M'informer être assuré d'être avisé en cas d'une réponse
4) Cliquez sur Publier.

Le message sera publié après modération.



Pour imprimer l'article cliquez sur Printfriendly