Nombre total de pages vues

samedi 28 mai 2016

Spanakopita - Feuilleté grec aux épinards et feta


Restons un peu dans l'ambiance grecque de mon précédent article. Au restaurant on nous servait souvent en entrée du repas un feuilleté aux épinards. Le hasard veut que j'avais préparé ce feuilleté il y a quelques mois mais vu le retard que j'ai sur ce blog je n'avais pas encore publié la recette. Finalement cela tombe bien.

Ingrédients pour 4 à 6 personnes :

500 g d'épinards équeutés
1 gros oignon
2 gousses d'ail hachées
4 càs d'huile d'olive
2 oeufs
250 g de feta
1 botte d'aneth
1/2 botte de persil plat
16 feuilles de filo
noix de muscade
sel et poivre

Préparation :

Portez une casserole d'eau salée à ébullition, blanchissez les feuilles d'épinards 30 secondes
Égouttez, laissez refroidir et pressez les feuilles entre vos mains pour bien retirer l'eau
Hachez-les grossièrement

Dans une sauteuse, faites suer l'oignon et l'ail avec 3 cuillerées à soupe d'huile d'olive
Ajoutez les épinards
Salez et poivrez
Réservez
Dans un grand saladier fouettez les oeufs
Ajoutez la feta émiettée et les herbes hachées
Ajoutez les épinards, puis assaisonnez
Râpez la muscade et mélangez

Préchauffer le four à 180°
Tapissez un moule de feuilles filo préalablement badigeonnées à l'huile d'olive
Prenez soin de les conserver sous un torchon pour ne pas qu'elles dessèchent
Superposez les feuilles et faites en sorte qu'elles débordent bien pour pouvoir refermer le feuilleté

Versez la préparation aux épinards
Rabattez les feuilles filo et badigeonnez à nouveau le dessus avec l'huile
Enfournez pendant environ 40 minutes
La spanakopita doit être bien dorée

Pour d'autres recettes grecques cliquez ici

2 commentaires:

  1. perso je ne passe pas les epinards a l'eau mais je les fais revenir directement avec un peu d'huile et ail oignons

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui c'est possible aussi. Je ne pense pas que cela fera beaucoup de différence.

      Supprimer

Vos suggestions et commentaires sont les bienvenus
Pour vous aider à les publier, voici la marche à suivre :
1) Ecrivez votre texte dans le formulaire de saisie ci-dessous
2) Si vous avez une adresse gmail, vous pouvez vous identifier dans la liste déroulante Commentaire
Sinon, vous pouvez choisir "Anonyme" et si vous le souhaitez mentionner votre nom dans le texte.
3) Vous pouvez, en cochant M'informer être assuré d'être avisé en cas d'une réponse
4) Cliquez sur Publier.

Le message sera publié après modération.



Pour imprimer l'article cliquez sur Printfriendly