Nombre total de pages vues

mardi 24 mai 2016

Fagioli con Cipolla di Tropea - Haricots avec oignons tendres rouges

Pendant notre séjour en Calabre nous sommes allées à la recherche des spécialités alimentaires de la région. Tout d'abord il y a le peperoncino (piment) calabrese qui vient à la dixième place sur l'échelle SHU qui mesure la force des piments (donc il est très piquant).
Peperoncino calabrese

Puis il y a les oignons tendres rouges très doux de Tropea qui ont une AOC; Tropea est une station balnéaire tout près de notre appartement. 


Cipolla di Tropea
Et bien sûr il y a la 'Nduja di Spilinga, une charcuterie molle à base de morceaux gras du porc mélangés avec des peperoncini.

J'avais des difficultés avec la prononciation du nom de cette charcuterie jusqu'au jour où j'ai interrogé un marchand et quand il a prononcé le nom j'ai tout compris ! Cela se prononce comme "andouille" sans le a au début et en le mettant à la fin ! (ndouilla). Nous en avons achetée et je dois avouer que telle quelle je ne l'ai pas trop appréciée, mais en l'utilisant comme condiment d'autant plus.

Dans l'appartement que nous avions loué nous avons trouvé de la documentation sur la région, dont un dépliant sur Tropea avec même une recette de cuisine que nous avons eu tout de suite envie de préparer. Plusieurs ingrédients étaient des spécialités de la région que nous avons trouvées chez un épicier charmant à Tropea. Je vous parlerai de lui dans un prochain article.

Voici donc la recette que ma soeur a préparée en Italie :
Ingrédients* :



600 g de cannellini
300 g d'oignons tendres rouges de Tropea
200 g de 'nduja di Spilinga
100 g d'huile d'olive
2 tomates mûres
sel et ail
tranches de pain

Préparation :

Cuire les cannellini dans une casserole de préférence sur un feu de bois
Émincer les oignons et les faire revenir dans l'huile d'olive pendant 5 minutes
Ajouter la 'nduja et mélanger pour qu'elle fonde
Ajouter les tomates coupées en petits morceaux
Ajouter ensuite les haricots cuits et 2 cl d'eau de leur eau de cuisson
Saler et cuire environ 15 minutes
Servir avec des tranches de pain grillées frottées avec l'ail

*Nous nous sommes régalées avec ce plat qui est tout à fait possible de préparer chez nous en remplaçant certains ingrédients. Si vous ne trouvez pas des cannellini vous pouvez prendre des haricots blancs. Et puis tant pis pour le feu de bois, utilisez votre gaz ou électricité. En France nous avons aussi des oignons tendres rouges.
La 'nduja peut être remplacée par la soubressade.
Je préparerai cette recette certainement un jour chez moi.

Voilà c'est fait : voici la version française.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Vos suggestions et commentaires sont les bienvenus
Pour vous aider à les publier, voici la marche à suivre :
1) Ecrivez votre texte dans le formulaire de saisie ci-dessous
2) Si vous avez une adresse gmail, vous pouvez vous identifier dans la liste déroulante Commentaire
Sinon, vous pouvez choisir "Anonyme" et si vous le souhaitez mentionner votre nom dans le texte.
3) Vous pouvez, en cochant M'informer être assuré d'être avisé en cas d'une réponse
4) Cliquez sur Publier.

Le message sera publié après modération.



Pour imprimer l'article cliquez sur Printfriendly