Nombre total de pages vues

dimanche 6 mars 2016

Naples 2015 - Excursion bateau côte Amalfitaine


Jeudi 24 septembre 2015
Positano

Comme j'ai déjà écrit au début de mon reportage sur ce voyage à Naples, la raison principale pour laquelle j'avais envie d'y retourner était que je n'avais pu faire l'excursion en bateau de la côte amalfitaine en 2014. J'avais donc annoncé à ma prof d'italien qui avait préparé le planning des excursions que je lâcherais le groupe pendant un jour pour aller de mon côté. Après pas mal de recherches j'ai trouvé l'excursion à la date qui me convenait et j'ai réservé ma place auprès de Sunland. 3 autres participantes du voyage ayant appris mon projet ont voulu s'y associer et je leur ai réservé également des places.

Jusque là tout baigne ... 

Pendant que le groupe visitera le musée archéologique de Naples, nous 4 on fera notre excursion et nous avions déjà trouvé un créneau pour visiter le musée à notre tour. 

Positano
Une fois arrivés en Italie d'autres co-voyageurs ont entendu parler de notre projet et ont voulu également faire la même excursion. Je leur ai donné toutes les coordonnées de l'organisateur de la balade en mer et ils ont pu réserver sur internet. 9 personnes se sont ainsi jointes à notre petit groupe.

Jusque là tout baigne ...

Premier contretemps :

La veille de l'excursion Sunland m'appelle pour m'avertir que vu les conditions climatiques on ne pouvait me confirmer le maintien de la croisière que le lendemain vers 11 h...
Nous décidons de prendre le risque de nous mettre quand même en route le lendemain matin de bonne heure.

Le jour J nous partons tous en métro pour nous rendre à la gare de Naples pour prendre le train direction Sorrento. Pendant le trajet pas loin de la gare de Sorrento je reçois un appel me confirmant le maintien de la croisière. Ouf, soulagement, je me voyais mal retourner à Naples.

Jusque là tout baigne ... 

A Sorrento nous devons prendre le bus pour Amalfi, lieu d'embarcation. La croisière prévoyait un trajet d'Amalfi à Positano et le retour Positano Amalfi.

Deuxième contretemps :

Le chauffeur du bus nous annonce qu'il est impossible de joindre Amalfi par la route, car il y a une incendie et la route est bloquée ! 

Là, cela ne baigne plus du tout.
Positano
Se suivent ensuite plusieurs communications téléphoniques avec Sunland qui a d'abord proposé de reporter la sortie à une autre date, ce qui n'était pas possible dans le cadre de notre planning déjà serré. Mon interlocutrice a tout essayé pour nous permettre de faire quand-même la balade en mer. Elle avait été informée que la route pour Amalfi était de nouveau praticable et en a informé le chauffeur du bus, qui lui avait des informations contraires. Pendant que je conversais avec elle certains co-voyageurs commencent à s'exciter et à me donner des instructions ce que je devais répondre au téléphone. Certains affirment même qu'on a été abusés par l'agence. 

Non, décidément, plus rien ne baigne ... 
Pendant que vous lisez mon petit reportage vous voyez défiler des photos de la côte amalfitaine et cela prouve qu'on a bien fini par trouver une solution. Finalement il est décidé que nous prenions le bus jusqu'à Positano, car jusqu'à là la route était libre, et nous ferions uniquement le chemin de retour de la croisière de Positano à Amalfi. Certains de mes co-voyageurs n'étaient pas d'accord et voulaient retourner à Naples. Je leur ai laissé ce choix mais en précisant que c'était après à eux de se débrouiller avec l'agence pour se faire rembourser l'excursion. Étant donné que personne ne pouvait être tenu responsable de l'incendie, je voyais mal aboutir cette action. Il subsistait malgré tout le problème du retour, car rien ne nous prouvait que nous puissions rentrer le soir d'Amalfi à Sorrento en bus. Pour cela l'agence a mis gratuitement à notre disposition un mini bus qui nous amènerait d'Amalfi à la gare de Salerno, où nous pouvions prendre le train pour Naples. Finalement tout le monde a accepté cette proposition. 

Tout baigne de nouveau !    
Nous avons eu le temps de visiter et de déjeuner à Positano  en attendant le départ du bateau. Positano est un joli village très touristique avec d'innombrables boutiques, surtout de vêtements, mais de jolis vêtements. Plusieurs co-voyageurs en ont profité pour compléter leur garderobe.

Vers 17 heures nous embarquons enfin et mon voyage de rêve commence. Moi qui n'ai jamais eu de mal de mer j'ai mis tous les atouts de mon côté pour ne rien rater de cette croisière et j'avale un petit comprimé contre le mal de mer, au cas où. J'en ai même distribué à ceux qui en voulaient.

Et voilà, tout baigne ! 

La Côte Amalfitaine fait partie des 50 sites italiens inscrits sur la liste du patrimoine mondial de l'humanité d'UNESCO.

La croisière de Positano à Amalfi ne prévoyait pas que le guide à bord commente le voyage, puisqu'il l'avait déjà fait le matin à l'aller. En plus le retour Positano Amalfi prévoyait un trajet direct en ligne droite. Je craignais déjà de ne pas pouvoir faire des photos de la côte, mais pour nous satisfaire Corrado, notre guide italien à bord du bateau, s'était mis d'accord avec le capitaine de longer la côte même si cela n'était pas prévu à l'origine et il nous a commenté le trajet même en français ! J'aurais préféré en italien, mais je n'allais quand-même pas le critiquer. Il a tout fait pour satisfaire notre groupe.

Pendant le trajet certains co-voyageurs sont venus me dire qu'ils n'auraient pas voulu passer à côté de cette excursion, même ceux qui voulait à un moment donné retourner à Naples. Enfin soulagée je profite à fond de la balade et je mitraille la belle côte.

Laurito



Vettica Maggiore


Praiano


La maison de Sophia Loren à Tovere San Pietro

Ristorante Santa Croce entre Tovere et Amalfi

Amalfi
Et voilà, nous nous approchons tout doucement d'Amalfi. Avant le départ du minibus pour Salerno nous avons le temps pour certains de découvrir la cathédrale et pour ceux qui l'avaient déjà vue un peu de shopping et un apéritif à une des nombreuses terrasses. 

Le fameux glacier

J'ai voulu à tout prix retrouver mon gentil vendeur de glaces qui n'avait pas voulu m'encaisser en 2014 juste pour lui faire un petit coucou. Je n'ai eu aucun mal à le trouver. Si vous voulez voir la cathédrale et savoir pourquoi le vendeur de glaces n'avait pas voulu m'encaisser cliquez ici


La Fontana del populo à la Piazza del Duomo m'a fait penser à la fontaine de Neptune à Bologna :

Fontaine Neptune à Bologna
Le minibus nous attend à l'heure pile convenue pour nous conduire à la gare de Salerno. La nuit commence à tomber et confortablement installés nous avons pu admirer la côte éclairée. Une fois arrivés à la gare nous sommes tout de suite montés dans le train direct pour Naples, sans penser que notre billet aller retour acheté le matin prévoyait un retour Sorrento Naples, et non pas Salerno Naples... 

Tout baigne :

Nous n'avons pas été contrôlés dans le train. D'ailleurs qui soupçonnerait un groupe de têtes grises de tricher ? Idem dans le métro à Naples où certains ont imité des autochtones qui entraient par un tourniquet défectueux sans oblitérer leur ticket, sauf qu'ils avaient pris ensuite la mauvaise direction et étaient sortis de la zone métro. Nous, les non tricheurs, les observions amusés, mais le comble : un employé du métro ayant pitié de ce groupe de 3me âge qui s'était trompé leur a rouvert le portillon pour qu'ils puissent rentrer sans oblitérer leur ticket. Hilarité !

Finalement je crois pouvoir dire que la journée a été une réussite pour tout le monde et cette balade tranquille en mer fut une alternative bienvenue par rapport à la bruyante ville de Naples.   

Je finis la soirée par cette assiette de salade. Je crois bien que je l'ai mangée au même petit restaurant que la veille Le Fast LoVe Food.

Lire la suite

1 commentaire:

Vos suggestions et commentaires sont les bienvenus
Pour vous aider à les publier, voici la marche à suivre :
1) Ecrivez votre texte dans le formulaire de saisie ci-dessous
2) Si vous avez une adresse gmail, vous pouvez vous identifier dans la liste déroulante Commentaire
Sinon, vous pouvez choisir "Anonyme" et si vous le souhaitez mentionner votre nom dans le texte.
3) Vous pouvez, en cochant M'informer être assuré d'être avisé en cas d'une réponse
4) Cliquez sur Publier.

Le message sera publié après modération.



Pour imprimer l'article cliquez sur Printfriendly