Nombre total de pages vues

lundi 18 janvier 2016

Chapon de Noël farci aux mandarines


A l'approche des fêtes de fin d'année j'aime réfléchir au menu que je vais préparer. Alors je m'installe confortablement avec une pile de livres de cuisine et de magazines culinaires et au fur et à mesure je commence à y mettre des marque-pages. Mais je fais bien sûr aussi un tour sur internet à la recherche d'idées. Mon choix est fonction de mes hôtes et de leur nombre. Ils m'ont dit de ne pas trop aimer les huîtres, mais le foie gras fait maison ils y tenaient. Donc j'étais fixée pour l'entrée. Cette année on ne serait que trois et pour le plat principal je n'allais donc pas préparer une dinde pour 8. J'ai opté pour un chapon. Comme mes hôtes aiment la cuisine italienne, mon choix pour le plat principal s'est donc arrêté à cette recette que j'ai trouvée dans "La Cucina italiana", mais je l'ai l'adaptée un peu à ma façon, car en fouillant dans les recettes j'ai appris que certains font pocher le chapon d'abord 30 minutes dans l'eau et c'est ce que j'ai donc fait après quoi j'ai suivi la recette ci-dessous qui est prévue pour 8 personnes (j'ai adapté pour mon petit chapon la quantité des ingrédients). Je publie cette recette assez tardivement (vous pourrez la préparer pour Noël l'année prochaine !), car j'avais encore une fois oublié de prendre une photo. Comme il me restait de la sauce je l'ai congelée et je l'ai servie aujourd'hui avec un poulet.

Ingrédients pour 8 personnes :

1 chapon fermier
300 g de bouillon de légumes
150 g d'oignons
100 g de carottes
70 g de branches de céleri
8 mandarines
3 échalotes
thym
laurier
beurre
huile d'olive
sel

Préchauffer le four à 180
Remplir la cavité du chapon avec les échalotes entières épluchées, une branche de thym, une feuille de laurier et 2 mandarines coupées en morceaux avec la peau (j'ai utilisé des clémentines corses non traitées)
Ficeler le chapon, enduire de beurre et de 3 à 4 cuillerées d'huile d'olive, saler et enfourner dans un plat couvert avec du papier aluminium pendant 45 minutes

Ajouter ensuite au chapon la carotte et le céleri coupés en brunoise
Presser 2 mandarines, réserver leur jus et ajouter la peau coupée finement au chapon ainsi que 2 autres mandarines avec la peau coupées en morceaux
Ajouter le bouillon et remettre le plat non couvert au four pour encore 45 minutes

Sortir le plat du four, réserver le chapon au chaud sous une double feuille d'aluminium
Mixer les légumes au fond du plat, filtrer et mettre au congélateur pour pouvoir dégraisser la sauce
Après 30 minutes éliminer la graisse qui se trouve sur la surface de la sauce
Porter la sauce obtenue à ébullition avec le jus de mandarines réservé et faire réduire quelques minutes
Éplucher les 2 mandarines restantes et faire revenir les segments une minutes dans une noix de beurre
Servir le chapon avec la sauce et les segments de mandarine.

Mon menu du Réveillon 2015 :

Foie gras mi-cuit au Maury
Tulipes tomates cerises farcies
Soupe de tomates et poivrons rouges de Jamie Oliver
Le chapon
Bûche de Noël à la crème à l'orange de Jean Plouzennec 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Vos suggestions et commentaires sont les bienvenus
Pour vous aider à les publier, voici la marche à suivre :
1) Ecrivez votre texte dans le formulaire de saisie ci-dessous
2) Si vous avez une adresse gmail, vous pouvez vous identifier dans la liste déroulante Commentaire
Sinon, vous pouvez choisir "Anonyme" et si vous le souhaitez mentionner votre nom dans le texte.
3) Vous pouvez, en cochant M'informer être assuré d'être avisé en cas d'une réponse
4) Cliquez sur Publier.

Le message sera publié après modération.



Pour imprimer l'article cliquez sur Printfriendly