Nombre total de pages vues

jeudi 4 septembre 2014

Voyage en Russie - Moscou Restaurant Glavpivtorg ( ГЛАВПИВТОРГ)



Lundi 23 juin 2014 midi



Pendant notre séjour en Russie nous avons déjeuné dans beaucoup de restaurants. Celui-ci sort de l'ordinaire par son décor et son histoire et il mérite que je lui consacre un article.



Le restaurant Glavpivtorg est installé dans le bâtiment de l'ancien ministère des Affaires étrangères. Juste en face de l'autre côté de la rue se trouve le siège de l'ex KGB.


KGB (bâtiment jaune). Photo prise par la fenêtre du restaurant
A l'époque ce restaurant était la cantine du KGB.




Aujourd'hui il attire les touristes et les Russes fréquentent également cet établissement pour retrouver l'atmosphère des ministères soviétiques avec tapis rouges, bibliothèques proposant les oeuvres de Marx et Lénine. 





Ils aiment y boire une bière au bar. Le nom du restaurant veut dire "Grand commerce de bière".





Beurre à la marque du Restaurant

Souvent on nous servait dans les restaurants 2 entrées. Ici une salade au saumon et une soupe. Plusieurs sortes de pain sont disponibles. J'aimais bien leur pain au seigle (?).
Presque toujours les plats étaient garnis d'aneth. Et comme j'aime bien cette herbe j'étais servie. 
Comme souvent j'ai oublié de prendre le dessert en photo.

Dans presque tous les restaurants j'ai remarqué qu'on débarrasse très vite votre assiette. Quand une personne à votre table a terminé vous risquez qu'on vous prenne également votre assiette, même si vous n'avez pas terminé. Un jour j'ai dû me cramponner à mon assiette pour pouvoir finir le plat !

Lire la suite

4 commentaires:

  1. J'aime toujours autant Clémentine , l'ensemble de tes chroniques tant du point de vue écriture que les images qui sont concordantes au mlm prés . Merci Clémentine et au plaisir .

    MICHEL.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Michel,

      Toujours aussi élogieux ! Merci. Mon reportage n'est pas encore fini...

      Supprimer
  2. Bonsoir Clémentine,
    Je prépare un voyage professionnel à Moscou...j'aimerais savoir si je peux organiser un déjeuner de 130 personnes dans cet endroit.
    Je vous remercie pour la rapidité de votre réponse.
    Cordialement
    Yves Laridan

    RépondreSupprimer
  3. Bonsoir Yves,
    Je ne saurais vous le dire. Nous étions une cinquantaine. J'ignore si le restaurant peut recevoir 130 personnes. Il ne vous reste plus qu'à contacter le restaurant. Désolée de ne pas pouvoir vous répondre plus précisément.
    Le restaurant en vaut la peine, ne serait-ce que par son cadre.
    Bon courage pour la suite.
    Clementine

    RépondreSupprimer

Vos suggestions et commentaires sont les bienvenus
Pour vous aider à les publier, voici la marche à suivre :
1) Ecrivez votre texte dans le formulaire de saisie ci-dessous
2) Si vous avez une adresse gmail, vous pouvez vous identifier dans la liste déroulante Commentaire
Sinon, vous pouvez choisir "Anonyme" et si vous le souhaitez mentionner votre nom dans le texte.
3) Vous pouvez, en cochant M'informer être assuré d'être avisé en cas d'une réponse
4) Cliquez sur Publier.

Le message sera publié après modération.



Pour imprimer l'article cliquez sur Printfriendly