Nombre total de pages vues

jeudi 27 mars 2014

Lentilles


Il y a des jours où j'ai besoin de manger du "comfort food", c'est cette cuisine qui réchauffe le coeur et console, souvent calorique, riche en matière grasse et féculents. Souvent aussi nostalgique qui nous rappelle "le bon vieux temps". Pourtant je ne peux pas dire que les lentilles me rappellent ma jeunesse, car je n'ai pas souvenir que ma mère en ait préparé, ne serait-ce qu'une seule fois. Je crois qu'elle qualifiait les lentilles de plat des pauvres, donc elle ne les préparait pas.
Je pense les avoir mangées pour la première fois en France chez ma belle mère.
Peu à peu j'ai adapté sa recette à mes goûts et voici ma dernière version.

Ingrédients :

250 g de lentilles du Puy
saucisse
graisse de canard
1 oignon
1 carotte
1 poireau
1 branche de céleri
1 gousse d'ail
thym, laurier
1 verre de vin rouge
eau
sel et poivre

Préparation :

Faire revenir la saucisse dans la graisse de canard
Réserver quand elle a pris de la couleur
Continuer par faire dans la même graisse ce qu'on appelle en italien un soffritto (sauf qu'on a remplacé l'huile par la graisse de canard) :
Faire revenir l'oignon, la carotte, le poireau et la branche de céleri, le tout émincé auparavant
Quand ce mélange est bien revenu ajouter l'ail écrasé, le thym et la feuille de laurier
Ajouter les lentilles rincées et une bonne rasade de vin rouge
poivrer (on n'ajoute le sel qu'à mi cuisson)
Laisser réduire un peu le vin et couvrir d'eau
Je préfère rajouter de l'eau s'il en manque pour éviter de se retrouver avec des lentilles dans l'assiette qui baignent dans le jus.
Ajouter la saucisse et laisser cuire environ 30 minutes, vérifier la cuisson de temps en temps, les lentilles ne doivent pas se réduire en purée. Je les préfère un peu "al dente".

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Vos suggestions et commentaires sont les bienvenus
Pour vous aider à les publier, voici la marche à suivre :
1) Ecrivez votre texte dans le formulaire de saisie ci-dessous
2) Si vous avez une adresse gmail, vous pouvez vous identifier dans la liste déroulante Commentaire
Sinon, vous pouvez choisir "Anonyme" et si vous le souhaitez mentionner votre nom dans le texte.
3) Vous pouvez, en cochant M'informer être assuré d'être avisé en cas d'une réponse
4) Cliquez sur Publier.

Le message sera publié après modération.



Pour imprimer l'article cliquez sur Printfriendly