Nombre total de pages vues

lundi 10 février 2014

Tiella Barese : Riso, patate e cozze - Riz, pommes de terre et moules


Tiella Barese avant de l'enfourner
Mise à jour 01/08/2019 :
J'ai refait cette recette suite à "Jamie cuisine l'Italie" : Tiella de riz aux moules de Jamie Oliver , mais je vais encore améliorer la recette pour arriver à la perfection ! hum

Avant de partir en vacances dans les Pouilles en Italie j'avais cherché quelles étaient les spécialités culinaires de cette région et je suis tombée sur la recette de la Tiella Barese. Quand j'ai vu ce plat phare de Bari sur le menu d'un restaurant à Lucera je n'ai donc pas réfléchi deux fois pour le commander. Partout où je suis allée en Italie j'ai toujours très bien mangé, mais ce plat était mal préparé et ne ressemblait en rien aux recettes que j'avais consultées sur internet. En plus les tranches de pommes de terre étaient cramées. A mon grand regret je n'ai plus revu ce plat sur les menus des autres restaurants où nous avons mangé et j'avais donc décidé de préparer ce plat à la maison selon une recette présentée par une nonna de 86 ans sur You Tube (voir ci-dessous).
Avant de vous attaquer à cette recette lisez ma remarque à la fin.

Ingrédients :

1 oignon coupé en lamelles
1 boîte de 400 g de tomates concassées
500 g de pommes de terre coupées en tranches fines
50 g pecorino râpé*
500 g de moules crues dont on aura enlevé une coquille
le jus des moules
350 g de riz arborio
huile d'olive
persil
2 gousses d'ail
sel
300 ml d'eau

Préparation :

Préchauffer le four à 200 °
Mettre les tranches de pommes de terre à tremper dans de l'eau
Tremper le riz arborio dans de l'eau
Graisser un plat à gratin
Poser au fond les lamelles l'oignon
saler

Couvrir d'un peu de tomates concassées
Couvrir d'une couche de tranches de pommes de terre

Verser un peu d'huile d'olive sur les pommes de terre
Couvrir avec un peu de pecorino râpé
Poser une couche de moules dessus

Remplir les moules avec le riz égoutté

Parsemer avec du pecorino, le persil et un peu d'ail écrasé
Couvrir avec un peu de tomates concassées
Verser de l'huile d'olive
Une nouvelle couche de tranches de pommes de terre
Pecorino
Une deuxième couche de moules
Remplir les moules avec le riz égoutté
Pecorino
Quelques tomates concassées
Pecorino
Huile d'olive
Terminer avec une couche de tranches de pommes de terre
Bien tasser l'ensemble
Couvrir de pecorino, persillade, huile d'olive et le reste des tomates concassées

Verser le jus des moules dans le plat
Ajouter l'eau et enfourner pendant 1 heure

*Si je dois être honnête, j'ai été un peu déçue de ce plat qui demande quand-même pas mal de travail. Je me demande si c'est le pecorino qui a donné un goût assez dominant au plat. C'est un fromage assez fort. Dans d'autres recettes on parle d'un mélange pecorino/parmesan ou seulement du parmesan. Si c'était à refaire j'aurais utilisé seulement du parmesan. 
J'ai pris une liberté par rapport à la recette dans la vidéo ci-dessous en ajoutant une persillade. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Vos suggestions et commentaires sont les bienvenus
Pour vous aider à les publier, voici la marche à suivre :
1) Ecrivez votre texte dans le formulaire de saisie ci-dessous
2) Si vous avez une adresse gmail, vous pouvez vous identifier dans la liste déroulante Commentaire
Sinon, vous pouvez choisir "Anonyme" et si vous le souhaitez mentionner votre nom dans le texte.
3) Vous pouvez, en cochant M'informer être assuré d'être avisé en cas d'une réponse
4) Cliquez sur Publier.

Le message sera publié après modération.



Pour imprimer l'article cliquez sur Printfriendly