Nombre total de pages vues

vendredi 21 février 2014

Marchés à Figuères - Restaurant El Pa Volador - Castell de Sant Ferran

L'Association Les Amis du Pays catalan nous a invités aux marchés de Figuères. Je dis bien marchés au pluriel car le jour de notre visite il y avait plusieurs marchés à des endroits différents : le marché aux vêtements, le marché aux primeurs et le marché aux poissons. Choisissez un jeudi pour voir tous les marchés.

Le marché aux vêtements est un des plus importants de la région. Je crois bien avoir vu une centaine d'étals, si ce n'est pas plus : vêtements, linge de maison, fleurs en plastic, bibelots....  J'ai vu des robes de cocktail sympas pour seulement 5 €, sauf qu'il n'y en avait pas dans ma taille.

Mais j'avoue que je préfère le marché aux primeurs où l'on trouve un large choix de légumes, du poisson, des olives, des champignons, de la charcuterie, enfin, tout ce que j'aime. 





Ensuite nous avons visité un peu le centre ville.





Le musée Salvador Dali qu'il faut avoir visité au moins une fois dans sa vie. C'est un must.
Pour le déjeuner à midi nous sommes allés à un restaurant qui se trouve un peu à l'extérieur de Figuères : El Pa Volador

Cet établissement est composé de plusieurs bâtiments : un monument médieval qui date de 1577 dans lequel se trouve un restaurant, et une autre construction récente un peu kitch, style temple grec destinée à la réception de groupes et mariages, mais on y a très bien mangé.













   
Une entrée de tapas



Brochettes de viande aux légumes, cannellonis de confit de canard aux foies et béchamel de cèpes, avec des patates artisanes "La Deu", (ou patates d'Olot) une spécialité de la région que nous avons aussi mangées à Banyoles. Je m'étais promis de faire la recette un jour. Ça viendra...
Crème de pommes de terre, beignets de calamars

Épaule d'agneau farcie aux champignons


et le dessert
L'après-midi est consacré à la visite guidée de la fortification de Sant Ferran.





A l'extérieur de la forteresse cette statue m'a intriguée. On peut y reconnaître parmi d'autres visages celui de Salvador Dali. Un oeuf géant, symbole récurrent dans l'oeuvre de l'artiste, orne la statue.



4 commentaires:

  1. Bonjour Clémentine ,
    très intêressée par toutes tes publications même si je ne commente pas !
    pourrez tu me dire où se trouve le marché de vêtements à figueres est-ce le même situé sur la droite de la route quand tu traverses la ville ?
    je te remercie pour tous ces renseignements que tu nous apportes
    cordialement

    RépondreSupprimer
  2. le GPS de mon appareil photo me dit que le marché s'étend du Carrer Pastora au Carrer Muga :
    https://maps.google.fr/maps?q=carrer+muga+figueras&ie=UTF-8&ei=mIMHU9LoAvLo7Aah0YDQDQ&ved=0CAkQ_AUoAQ

    Tes commentaires sont les bienvenus !

    RépondreSupprimer
  3. Un bon reportage/guide
    Moi je recherche des avis sur le reveillon St Sylvestre du El pa volador ou je cherche un restaurant ou hotel offrant autour de Rosas à + ou moins 50 kms un bon réveillon dansant niveau supérieur 4
    MERCI Daniel

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Daniel,

      Hélas je ne peux pas vous donner des adresses pour des réveillons réussis. Je les fête toujours à la maison.

      Supprimer

Vos suggestions et commentaires sont les bienvenus
Pour vous aider à les publier, voici la marche à suivre :
1) Ecrivez votre texte dans le formulaire de saisie ci-dessous
2) Si vous avez une adresse gmail, vous pouvez vous identifier dans la liste déroulante Commentaire
Sinon, vous pouvez choisir "Anonyme" et si vous le souhaitez mentionner votre nom dans le texte.
3) Vous pouvez, en cochant M'informer être assuré d'être avisé en cas d'une réponse
4) Cliquez sur Publier.

Le message sera publié après modération.



Pour imprimer l'article cliquez sur Printfriendly