Nombre total de pages vues

lundi 6 janvier 2014

Tarte au fenouil et aux oignons rouges façon Tatin



Une amie avait reçu d'un producteur une cagette de fenouils et comme il y en avait beaucoup elle m'en a fait profiter. Elle m'en a donné une grosse quantité que j'ai utilisée dans 2 recettes dont celle-ci qu'elle avait préparée elle-même et qu'elle m'avait recommandée. *La recette originale prévoit 50 g de sucre, ce que je trouve un peu trop. La prochaine fois j'en mettrai un peu moins. Donc à vous de voir selon vos goûts.
Il m'en restait une part que j'ai mangée le lendemain froide. Je crois que j'ai même préféré cette tarte froide. 

Ingrédients :

1 pâte feuilletée toute prête de 200 g
2 fenouils
2 oignons rouges
1 grand poivron rouge ou 2 petits
quelques branches de thym frais
huile d'olive
50 g de sucre*
fleur de sel
poivre

Préparation :

Préchauffer le four à 180°C
Éplucher les oignons rouges et les couper en anneaux de 1 cm d'épaisseur sans les rompre
Couper le fenouil en 2, puis le découper en 8 quartiers après avoir retiré le coeur
Couper le poivron en larges tranches dans le sens de la hauteur
Effeuiller le thym
Mettre le fenouil, le poivron et les oignons sur une plaque du four couverte de papier sulfurisé
Saler, poivrer et ajouter un filet d'huile d'olive
Enfourner ensuite pendant 15 min, jusqu'à ce que les légumes soient cuits.


Mettre le sucre à fondre dans une poêle pour réaliser un caramel, ajouter les légumes grillés et les parsemer de thym
Ranger les légumes dans des moules à tartelettes ou un plat à Tatin
Placer la pâte feuilletée sur les légumes, couper les bords et piquer le dessus avec une fourchette
Enfourner pendant 15 à 20 min, jusqu'à ce que la pâte soit cuite, croustillante et uniformément dorée
Réserver la tarte et la laisser refroidir un peu avant de la retourner.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Vos suggestions et commentaires sont les bienvenus
Pour vous aider à les publier, voici la marche à suivre :
1) Ecrivez votre texte dans le formulaire de saisie ci-dessous
2) Si vous avez une adresse gmail, vous pouvez vous identifier dans la liste déroulante Commentaire
Sinon, vous pouvez choisir "Anonyme" et si vous le souhaitez mentionner votre nom dans le texte.
3) Vous pouvez, en cochant M'informer être assuré d'être avisé en cas d'une réponse
4) Cliquez sur Publier.

Le message sera publié après modération.



Pour imprimer l'article cliquez sur Printfriendly