Nombre total de pages vues

mercredi 8 janvier 2014

Dinde de Noël de Jamie Oliver

J'ai pensé trop tard à prendre la pintade en photo....
Cette année j'ai voulu préparer un repas de Noël traditionnel et j'ai opté pour une recette typiquement british de Jamie Oliver que j'avais vue à Cuisine + et que j'ai retrouvée dans son magazine "Jamie Magazine" de décembre 2010. Pendant 1 an je m'étais abonnée à ce magazine anglais qui n'existait pas encore en français à l'époque. Depuis le mois de mai 2013 son magazine existe aussi en version française.

Il s'agit de sa recette de dinde (the world's best turkey) farcie avec un hachis de porc, accompagnée de Christmas butter et de l'incontournable gravy avec une sauce aux canneberges. Les Anglais adorent le gravy qui est une sauce à base de jus de viande. 

J'ai suivi ses recettes à la lettre, sauf que j'ai remplacé la dinde de 6 à 8 kilos prévue pour 10 à 14 personnes par un chapon de pintade de 2,5 kilos environ, car nous n'étions pas très nombreux à table et je n'avais pas envie d'avoir des restes de dinde à ne plus savoir qu'en faire. J'ai adapté les mesures des autres ingrédients à la taille de la pintade. Mais je vous donne les mesures des recettes de Jamie en fonction d'une dinde de 6 à 8 kilos.

C'est d'ailleurs pour la première fois que j'ai vu dans le commerce des chapons de pintade, un peu plus dodus que la pintade traditionnelle.

Je vous donnerai les recettes par étapes : dinde, beurre de Noël, farce, sauce canneberge et la fameuse gravy.

Voici donc la recette pour la dinde :

Ingrédients :

1 dinde de 6 à 8 kilos
2 à 4 clémentines
quelques brins de romarin
quelques feuilles de laurier
quelques brins de thym
farce
250 g de beurre de Noël

Préparation :

Commencer par introduire le beurre de Noël entre la peau et la chair. On procède en 2 étapes : côté droit, puis côté gauche. Détacher la peau de la chair au moyen d'une cuillère en commençant côté cuisses et en remontant doucement vers le cou et l'os du bréchet. Attention de ne pas percer la peau. Introduire la moitié du beurre d'un côté du bréchet.


Ici j'écarte la peau du chapon de pintade

Avec les mains pousser le beurre à travers la peau vers le haut et vers le bréchet en essayant de l'étaler de façon régulière. Procéder de même pour le deuxième côté. S'il reste du beurre on peut frotter l'extérieur de la dinde avec.

Couper les clémentines en deux et introduire les fruits dans la cavité de la bête ensemble avec les herbes aromatiques. Avec la tige du romarin fermer la cavité en traversant la peau ce qui empêchera la peau de se retirer pendant la cuisson.

Par la cavité du cou introduire le maximum de farce et replier la peau sous la bête.

Préchauffer le four à température maximale.
Poser la dinde couverte d'une feuille aluminium dans le plat à four et réduire la température immédiatement à 180°
Il faut compter 35 à 40 minutes par kilo, donc une dinde de 7 kilos demande une cuisson de 4 à 4,5 heures. On peut utiliser un thermomètre viande en le piquant dans la partie la plus épaisse de la viande. La dinde est cuite quand le thermomètre indique 65° (Jamie précise que c'est le temps de cuisson pour une dinde de qualité et pour une dinde de moindre qualité il faut compter 82° C)
Arroser la viande toutes les 30 minutes avec le jus au fond du plat à four.
Au bout de 3,5 heures enlever la feuille d'aluminium pour rendre la peau dorée et croustillante.

Quand elle est prête verser le jus à l'intérieur de la dinde dans le plat à four.
Réserver la dinde sur une assiette et couvrir avec une double feuille d'aluminium et deux torchons pour la garder au chaud. Laisser reposer au moins 30 minutes avant de la découper. 

Lire la suite de la recette


Recette de Jamie Oliver

Pour d'autres entrées de Noël cliquez ici
Pour les plats principaux de Noël c'est ici

Et pour les desserts cliquez ici

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Vos suggestions et commentaires sont les bienvenus
Pour vous aider à les publier, voici la marche à suivre :
1) Ecrivez votre texte dans le formulaire de saisie ci-dessous
2) Si vous avez une adresse gmail, vous pouvez vous identifier dans la liste déroulante Commentaire
Sinon, vous pouvez choisir "Anonyme" et si vous le souhaitez mentionner votre nom dans le texte.
3) Vous pouvez, en cochant M'informer être assuré d'être avisé en cas d'une réponse
4) Cliquez sur Publier.

Le message sera publié après modération.



Pour imprimer l'article cliquez sur Printfriendly