Nombre total de pages vues

jeudi 30 mai 2013

Balade à Paris mars 2013 - Grenelle



Au mois de mars je devais me rendre à Paris pour une réunion et dans mes bagages j'avais emporté le livre "Promenades dans les villages de Paris, 16 itinéraires de charme dans les anciens faubourgs de la capitale". Ces villages étaient des communes indépendantes avec une identité propre à chacune avant l'annexion de 1860 qui les a rattachés à Paris : Belleville, Montmartre, Ménilmontant... A chaque passage à Paris j'essaie de faire une balade décrite dans ce livre et j'espère bien les faire toutes. Le livre donne des conseils précieux et vous fait découvrir des endroits magiques cachés derrière des portes cochères ou  au détour d'une petite rue.

Mon hôtel se trouvant dans le 15e arrondissement, Métro Cambronne, j'ai choisi une courte balade dans le quartier de Grenelle qui devait démarrer 2 haltes plus loin au métro Dupleix, car chaque balade part d'une station de métro.

Le viaduc du métro
J'ai longé le viaduc de métro jusqu'à la rue du Commerce. L'enseigne de la Grande Crèmerie de Grenelle évoque l'époque où on achetait encore du lait frais à la crèmerie. Aujourd'hui un autre commerce y est installé.


Un peu plus loin sur le même trottoir une belle brasserie à l'ancienne : "Le Café du Commerce". Il faut absolument que j'aille manger là bas lors de ma prochaine visite à Paris.


Je tourne à gauche dans la rue du Théâtre et au bout de la rue en face je tombe sur ce bâtiment plus qu'étrange avec l'inscription Bains Douches 7


Ensuite on revient dans la Rue du Commerce, puis à la Place du Commerce avec la bouche de métro et son joli kiosque.



De l'autre côté de la Place se trouve l'ancienne Mairie de Grenelle avec son jardinet.



A la cloche de Grenelle, mais la cloche a disparu !


Un commerce de fruits et légumes tout en orange.


En passant par le Rue de l'Eglise on peut apercevoir ce bel immeuble et en tournant à droite dans l'Impasse de l'Eglise on quitte la ville et on se croit dans un village.




Je traverse le Square Violet avec son kiosque et arrive dans la Rue des Entrepreneurs.


Dans la Rue des Entrepreneurs j'ai bien aimé cette jolie épicerie fine. J'ai fini ma courte balade et avec un peu de chance je trouverai le temps de faire encore quelques balades avant de quitter la capitale.


Pour d'autres balades et "bonnes adresses" à Paris cliquez ici

Lire la suite

6 commentaires:

  1. Merci Clémentine pour cette belle balade parisienne tout à fait inattendue! Et merci aussi pour les fleurs comestibles.
    A l'adolescence, je voyageais beaucoup en Italie avec mes parents et je me souviens avoir mangé des beignets de capucines et aux fleurs de courgettes assez fréquemment sur la côte adriatique. Un délice! Malheureusement, si je suis gourmande et gourmet, si j'apprécie les bonnes choses succulentes et raffinées, je n'ai aucun talent culinaire et donc je suis bien incapable de dire de quelle façon ces beignets de fleurs étaient faits. Brava à toi pour tout ce que tu sais faire et toutes ces idées merveilleuses que tu as et dont tu nous fais profiter. Amicalement...Christiane

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ma plante fait beaucoup de capucines en ce moment. Je vais chercher si je trouve une recette alléchante.

      Supprimer
  2. Ah! ces kiosques pleins de charme...merci

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis toujours étonnée de voir le nombre de squares à Paris avec ou sans kiosque, mais toujours très bien entretenus.

      Supprimer
  3. je suis native de paris 15 et j'y suis restée jusqu'à l'âge de 19ans
    quel plaisir de tomber sur vos photos j'habitai rue du théâtre et j'étais entrain de chercher des photos de l'église st jean baptiste de grenelle mais vu depuis la rue du commerce toujours nostalgique de mon paris
    amitié et merci pour ces bons souvenirs

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ravie d'apprendre que mon article vous ait fait plaisir. J'ai visité d'autres quartiers de Paris qui risquent de vous intéresser :
      https://www.blogger.com/blogger.g?blogID=2719519319394172648#allposts

      Supprimer

Vos suggestions et commentaires sont les bienvenus
Pour vous aider à les publier, voici la marche à suivre :
1) Ecrivez votre texte dans le formulaire de saisie ci-dessous
2) Si vous avez une adresse gmail, vous pouvez vous identifier dans la liste déroulante Commentaire
Sinon, vous pouvez choisir "Anonyme" et si vous le souhaitez mentionner votre nom dans le texte.
3) Vous pouvez, en cochant M'informer être assuré d'être avisé en cas d'une réponse
4) Cliquez sur Publier.

Le message sera publié après modération.



Pour imprimer l'article cliquez sur Printfriendly