Nombre total de pages vues

lundi 26 septembre 2022

Confiture de figues, oranges et amandes


Mise à jour 26/9/2022

Il y a dix ans j'avais préparé cette confiture et je viens de la refaire. C'est encore la saison des figues, je trouve cette recette très bonne et elle mérite d'être partagée de nouveau.

Mon amie m'a encore porté des figues ! Après la confiture de figues de base, le ketchup tomates et figues, le chutney de figues aux fruits secs, j'ai essayé une autre recette de confiture avec des oranges et des amandes pour varier un peu.

Pour les quantités j'ai fait un peu au pif :

Ingrédients :

2,5 kg de figues
500 g de sucre cassonade
750 g de sucre blanc
2 oranges
zeste d'un citron
jus d'un citron
une poignée d'amandes mondées
une poignée de pistaches (sans sel)
une poignée de noisettes

Préparation :

Rincer les figues et couper les en deux
Commencer à les cuire avec un fond d'eau
Rincer les oranges et couper en tranches
Râper le zeste du citron
Presser le citron
Dans un mortier hacher les pistaches et les noisettes
Ajouter les tranches d'oranges aux figues et ensuite le sucre
Ajouter le zeste et le jus du citron
Laisser cuire jusqu'à la consistance de confiture
Si on n'aime pas retrouver de gros morceaux dans la confiture on peut passer le mixeur plongeur
Ajouter au dernier moment les amandes et le mélange pistaches noisettes
Verser dans des pots stérilisés auparavant.


3 commentaires:

  1. délicieuse confiture
    merci Clémentine
    bisous bisous
    bon dimanche

    RépondreSupprimer
  2. Après ma tarte aux figues roties et crème d'amande de dimanche, je vais essayer cette confiture d'automne :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je mange peu de confiture, mais celle-ci me plait bien. Et j'en distribue autour de moi.

      Supprimer

Vos suggestions et commentaires sont les bienvenus
Pour vous aider à les publier, voici la marche à suivre :
1) Ecrivez votre texte dans le formulaire de saisie ci-dessous
2) Si vous avez une adresse gmail, vous pouvez vous identifier dans la liste déroulante Commentaire
Sinon, vous pouvez choisir "Anonyme" et si vous le souhaitez mentionner votre nom dans le texte.
3) Vous pouvez, en cochant M'informer être assuré d'être avisé en cas d'une réponse
4) Cliquez sur Publier.

Le message sera publié après modération.



Pour imprimer l'article cliquez sur Printfriendly