Nombre total de pages vues

dimanche 15 juillet 2012

Soupe aux tomates et fenouil aux quenelles de poulet


Avant je n'aimais pas du tout le fenouil, mais je commence à l'apprécier de plus en plus. Quand je suis tombée sur cette recette de soupe aux tomates avec fenouil j'ai été tout de suite tentée.

Ingrédients :

Pour la soupe :

1 l de bouillon de poule
1 bocal de fond de volaille
800 g de tomates pelées en conserves
2 oignons
2 fenouils
3 branches de céleri
1 carotte
2 gousses d'ail
2 feuilles de laurier
2 branches de thym, romarin et origan
1 anis de badiane
40 cl de Pernod, Ricard ou autre marque de pastis
huile d'olive
1 càs de moutarde forte

Pour les quenelles :

250 g de lard fumé
200 g de filet de poulet
1 blanc d'oeuf
herbes de Provence
un peu de crème liquide
sel et poivre

Préparation :

Commencer par préparer le bouillon. Je l'ai fait tout simplement avec un cube. Ajouter le fond de volaille.
Nettoyer oignons, fenouils, céleri, carotte et ail. Garder les pluches des fenouils pour garnir la soupe. Couper les légumes en morceaux et faire revenir légèrement dans  l'huile d'olive. Rassembler les herbes aromatiques et la badiane dans un linge ou assembler avec une ficelle afin de pouvoir les éliminer facilement.
Ajouter les tomates (j'ai pris des tomates fraîches bien mûres) et le bouquet garni. Porter à ébullition et ajouter le petit verre de pastis. Ajouter le bouillon et laisser mijoter doucement au moins 30 minutes.
Pendant ce temps préparer les quenelles. Faire rissoler le lard et laisser sécher sur papier absorbant. Réduire le lard croustillant en poudre. Hacher le poulet et mélanger avec le lard, les herbes de Provence, le blanc d'oeuf, la crème, le poivre et éventuellement du sel (attention le lard est déjà salé!)
A l'aide de 2 cuillères former des quenelles, sinon pour faire plus simple former des boulettes entre les mains.
Éliminer les herbes aromatiques, ajouter la moutarde à la soupe et mixer le tout avec le batteur plongeant.
Ajouter les quenelles de poulet. Quand elles remontent à la surface elles sont cuites.
Servir la soupe avec les pluches de fenouil ou du persil.


P.S. Albert, J'ai trouvé 3 litres de bouillon beaucoup pour 4 personnes, j'ai utilisé 1 litre

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Vos suggestions et commentaires sont les bienvenus
Pour vous aider à les publier, voici la marche à suivre :
1) Ecrivez votre texte dans le formulaire de saisie ci-dessous
2) Si vous avez une adresse gmail, vous pouvez vous identifier dans la liste déroulante Commentaire
Sinon, vous pouvez choisir "Anonyme" et si vous le souhaitez mentionner votre nom dans le texte.
3) Vous pouvez, en cochant M'informer être assuré d'être avisé en cas d'une réponse
4) Cliquez sur Publier.

Le message sera publié après modération.



Pour imprimer l'article cliquez sur Printfriendly