Nombre total de pages vues

mardi 22 mai 2012

La folie orange aux Pays Bas



Même le petit supermarché du coin vendait des articles oranges
On connaît tous les images à la télé des supporters de l'équipe de football des Pays-Bas. On les repère facilement dans le stade, ils sont tous habillés en orange. Mais savez-vous que la folie orange ne s'arrête pas là ? Pendant mon dernier séjour en Hollande au mois de mai tout le pays se préparait à l'Euro 2012 : tous les magasins vendaient des articles oranges : chapeaux, robes, t-shirts, bracelets, drapeaux, bougies, diadèmes, faux tatouages... Puis il y a les CDs avec des chansons créées spécialement pour le championnat.
Voulez-vous goûter à l'ambiance aux Pays-Bas quinze jours avant le premier match ? Je vais vous y immerger, vous me direz si on trouve pareil ailleurs.
A Hilversum
A Arnhem
Mais maintenant je vais vous amener dans un quartier populaire d'Arnhem : Klarendal. Les habitants du quartier ont décoré leurs maisons et les rues.


Le jour de ma visite il faisait un temps magnifique et les habitants avaient même sorti dans la rue les piscines gonflables. Les enfants jouaient dans la rue avec leurs vélos et poussettes avec poupées. Je n'ai pas fait attention si les voitures peuvent passer dans ces rues, mais quand on voit l'occupation du terrain on ne pense même pas s'y engager en voiture. Jugez vous-même!








Cette dame m'a raconté que la décoration de la rue ne faisait que commencer, les voisins allaient s'y mettre aussi, ce n'est qu'un début !
J'imagine leur tristesse quand la Hollande a été éliminée, finie la fête du quartier, finie la décoration ...
J'ai été ravie de découvrir cette ambiance de quartier. Je me suis sentie un peu une intrue avec mon appareil photo (heureusement j'avais pris seulement le petit compact), mais les habitants m'ont mise à l'aise. "Allez-y, prenez des photos, allez là-bas, mes voisins au numéro 55 ont aussi décoré leur maison ! Mais revenez dans quelques jours, vous verrez, tout le monde aura décoré sa maison." Je n'ai pas eu le temps d'y retourner, mais ce que j'ai vu m'a donné un bel aperçu de cet esprit de quartier.
Naissance d'une petite Sara
Et dans cette maison on affiche la naissance d'une petite Sara ! Félicitations aux parents !
Tout en orange dans une autre ville : Goirle

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Vos suggestions et commentaires sont les bienvenus
Pour vous aider à les publier, voici la marche à suivre :
1) Ecrivez votre texte dans le formulaire de saisie ci-dessous
2) Si vous avez une adresse gmail, vous pouvez vous identifier dans la liste déroulante Commentaire
Sinon, vous pouvez choisir "Anonyme" et si vous le souhaitez mentionner votre nom dans le texte.
3) Vous pouvez, en cochant M'informer être assuré d'être avisé en cas d'une réponse
4) Cliquez sur Publier.

Le message sera publié après modération.



Pour imprimer l'article cliquez sur Printfriendly