Nombre total de pages vues

samedi 11 juin 2011

Limoncello


Mise à jour le 20/07/2017
Aujourd'hui mon citronnier produit assez de citrons pour fabriquer du limoncello et j'achète l'alcool à 95% en Espagne. En vente aussi en Italie. Les pharmacies en France n'ont plus le droit d'en vendre.

Le limoncello est un digestif italien de Sorrente, mais aussi de Sicile et très facile à faire soi-même.

Ingrédients:

1 litre d'alcool à 95°
8 citrons non traités
1 litre d'eau
750 gr de sucre

J'ai eu de la chance : l'alcool m'a été offert par une amie pharmacienne* et les citrons non traités par un élève du cours d'italien. J'ai promis d'apporter une bouteille de limoncello fait maison au dernier cours d'italien de la Dante de cette saison.

Préparation:

Bien laver les citrons et avec un économe éplucher les citrons, seulement la peau jaune sans le blanc.
Verser l'alcool dans un récipient en verre qu'on peut fermer et mettre les épluchures de citron dedans.

                             

Laisser infuser au moins une dizaine de jours, mais si possible 1 mois dans un endroit sombre. Remuer de temps en temps. Quand l'alcool est devenu bien jaune filtrer et jeter les épluchures de citron qui sont devenues presque blanches.
Préparer un sirop léger en chauffant l'eau et le sucre. Faire fondre le sucre. Laisser refroidir le sirop avant de le rajouter à l'alcool. Verser dans des bouteilles. Attendre quelques jours avant de le consommer. Se boit glacé en digestif. Pour la petite anecdote : J'ai bu pour la première fois ce digestif dans un restaurant en Italie. On avait fini de manger et au moment ou on voulait payer avec la carte Visa il y a eu une coupure d'électricité. Pour me faire patienter le serveur m'a servi un petit verre givré avec ce liquide jaune accompagné d'un assortiment de petits gâteaux italiens. La coupure a duré longtemps et je crois qu'il m'a servi au moins 3 fois.

On peut l'utiliser en "trou normand italien", en pâtisserie et pour préparer un dessert. Excellent avec des fruits rouges.

= l'alcool à 95° ne se vend plus en pharmacie. Je l'achète maintenant en Espagne.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Vos suggestions et commentaires sont les bienvenus
Pour vous aider à les publier, voici la marche à suivre :
1) Ecrivez votre texte dans le formulaire de saisie ci-dessous
2) Si vous avez une adresse gmail, vous pouvez vous identifier dans la liste déroulante Commentaire
Sinon, vous pouvez choisir "Anonyme" et si vous le souhaitez mentionner votre nom dans le texte.
3) Vous pouvez, en cochant M'informer être assuré d'être avisé en cas d'une réponse
4) Cliquez sur Publier.

Le message sera publié après modération.



Pour imprimer l'article cliquez sur Printfriendly