Nombre total de pages vues

mercredi 16 février 2011

Soupe au poulet

Le macis est l'enveloppe de la noix de muscade


Quand il me reste une carsasse de poulet rôti je la garde parfois pour faire un bouillon. La carcasse donne un très bon goût et en plus on récupère les quelques petits morceaux de poulet qui seraient restés accrochés. S'il reste au fond du plat du rôti de la gelée, surtout ne la jetez pas, gardez la pour le bouillon. En rajoutant quelques morceaux de poulet de préférence avec os, la soupe peut servir de repas. Je me suis permis de classer cette soupe parmi mes recettes de cuisine hollandaise, car je crois bien que c'est ma mère qui m'a donné la recette. On trouve souvent le macis et la noix de muscade dans la cuisine hollandaise, beaucoup plus fréquemment que dans la cuisine française. On l'utilisait dans la préparation des soupes et la cuisson de presque tous les légumes.
Le macis que j'ai à la maison a été ramené d'Indonésie par le frère de ma mère qui y a fait son service militaire. Les puristes parmi vous diront qu'il est trop vieux, qu'il faut le jeter, (pas mon oncle, mais le macis), mais je vous garantis qu'il a toujours son parfum et qu'il donne très bon goût à mes soupes.

Ingrédients:

1 carcasse de poulet
1 cube bouillon de poule
éventuellement un ou plusieurs morceaux de poulet de préférence avec os
1 morceau de macis
quelques brins de persil
des vermicelles
1 l d'eau

Préparation:

Dans un faitout mettre tous les ingrédients excepté le persil et les vermicelles. Porter à ébullition, puis réduire la source de chaleur et laisser infuser le bouillon pendant quelques heures.
Filtrer ensuite le bouillon et désosser les morceaux de poulet qu'on coupe en petits morceaux. Rajouter les morceaux de poulet au bouillon ainsi qu'une poignée de vermicelles. J'ai utilisé des "margheritine", des toutes petites pâtes mignonnes que j'ai ramenées d'Italie. Quand les pâtes sont cuites ajoutez un peu de persil et servez. Smakelijk eten!

                    

Hollande

1 commentaire:

  1. Ja, dat moet ik meer doen. Ik denk er meestal pas aan als ik met de afgekloven botjes mee naar de keuken loop.

    RépondreSupprimer

Vos suggestions et commentaires sont les bienvenus
Pour vous aider à les publier, voici la marche à suivre :
1) Ecrivez votre texte dans le formulaire de saisie ci-dessous
2) Si vous avez une adresse gmail, vous pouvez vous identifier dans la liste déroulante Commentaire
Sinon, vous pouvez choisir "Anonyme" et si vous le souhaitez mentionner votre nom dans le texte.
3) Vous pouvez, en cochant M'informer être assuré d'être avisé en cas d'une réponse
4) Cliquez sur Publier.

Le message sera publié après modération.



Pour imprimer l'article cliquez sur Printfriendly